« Choquée », « incompréhension », « triste », « caricature », « révolté », « manipulation », « fantasme », « irrespectueux », « service public », « perte de repères », « psychologiquement dangereux »,…
Monsieur le Maire, voici quelques mots parmi tous les messages, appels, sms, courriels que nous avons reçus de nos familles adhérentes suite à l’annonce (surtout relayée par la presse d’ailleurs) de la mise en place d’un « atelier maquillage sensoriel » dans le cadre du « mois de la petite enfance », atelier animé par « serge », Drag Queen et financé par la mairie/bibliothèque municipale.
En tant qu’association familiale, l’une de nos raisons d’être (inscrite dans nos statuts) est « d’assurer la défense des intérêts moraux des familles dans les domaines du respect des consciences ». A ce titre, nous nous adressons à vous au nom des familles bordelaises qui se sentent blessées par cette initiative publique financée par nos impôts locaux.
L’objectif de cet atelier, quel est-il ?
Il serait, c’est ce qui est écrit sur le site de la bibliothèque en tout cas, d’aider à « l’égalité fille garçon ». L’objectif affiché est louable et personne ne le nie. MAIS les moyens proposés par les associations militantes choisies par l’un ou l’autre des employés de la bibliothèque municipale ( ?) sont très éloignés de cet objectif : un garçonnet (on s’adresse à des enfants de 18 mois à 4 ans rappelons-le) doit-il se maquiller en fille pour comprendre et respecter les femmes demain ?
Ces associations sont reconnues « militantes queer » (cf leur propre site web), n’eut-il pas fallu confier à des associations spécialisées dans la petite enfance avec, pourquoi pas, des psychologues spécialisés pour ce type d’événement ?
Nous sommes à votre disposition, Monsieur le Maire, pour vous faire rencontrer ces professionnels de la petite enfance.
Nous renouvelons par cette lettre ouverte notre demande de vous rencontrer.
Et pour ce qui est de l’atelier de maquillage, remplaçons les grimages de Serge par des maquillages de princesses ou de super héros que choisiront LIBREMENT nos enfants !
Et si vous voulez ABSOLUMENT maintenir cet atelier, faites comme Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse qui a sagement « réorienté » cet atelier pour le destiner à des adultes !
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.
Président de l’AFC Bordeaux Nord Gironde et de son Bureau.
Association Familiale reconnue d’utilité publique, membre de la Confédération Nationale des AFC (CNAFC) et de l’Union Départementale des Associations Familiales.