![]() |
RDV pour la messe en plein air de 11H00 qui sera célébrée dans le Parc de la maison St Louis Beaulieu (Bordeaux). Cérémémonie suivi d'un apéro puis d'un pic-nic tiré du sac ! L'aprés-midi, jusqu'à 16h (aprés il paraît qu'il y a un match...) nombreux jeux et concours avec lot pour les enfants ! Laissant le temps aux parents de passer de bons moments de convivialité et de rencontre .
GRATUIT ! Parking sur place Apéro et café offert !
|
👉🏻 Pour des raisons de logistiques nous vous demandons de vous inscrire via le formulaire ci-dessous.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Chères familles,
aprés un bel été en famille, la rentrée pointe son nez avec ses sempiternéelles rengaines : courses aux fournitures scolaires, refaire la garde-robe de nos chérubins, inscriptions aux nouvelles activités/ré-inscription pour les autres, réunions de rentrée en pagaille,...
Votre Association Familiale Catholique, vous propose de faire un "Break" au milieu de toute cette agitation et vous invite le jeudi 21 septembre pour une soirée "Ciné débat" à l'Athénée Municipal sur un sujet de société qui nous tient à coeur en tant qu'association familiale : le projet de loi sur la fin de vie (Euthanasie / suicide assisté).
Cette belle soirée est co-organisée par la fondation Jérôme Lejeune (et son président, Jean-Marie le Méné, nous fait le plaisir de revenir cette année) et votre AFC. Elle débutera à 20h00 par la projection du film produit par le célébre reporter Bernard de la Villardière (et réalisé par Géraud Burin des Rosiers) : "Mourir n'est pas tuer", une enquête au coeur de la fin de vie.
Puis la soirée se poursuivra par un débat avec le Dr Emmanuel de Larivière, chef de service des soins palliatifs à Bordeaux (de la maison de santé Marie Galène) et le président de la fondation, Jean-Marie Le Méné.
⚠️ Pour des raisons d'organisation/logistique, merci de bien vous inscrire au préalable (cf ci-dessous) afin d'être prioritaire à l'entrée (conservez votre QR code de réservation qui vous sera demandé à l'entrée).
_______________________________________________________________________________________________________________________
Assemblée Générale
Mercredi 7 Juin à 19h30
Suivi d'un cocktail dans le Cloître de la maison St Louis Beaulieu
Chers amis,
Adhérents à notre association entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, vous êtes conviés à notre assemblée générale, moment fort de la vie de chaque association.
C’est un moment particulier où vous pouvez vous exprimer et participer à la gouvernance de l’association : ainsi cette année il sera soumis au vote l’entrée de nouveaux administrateurs.
C’est aussi le moment de faire le point sur l’année passée, tant au niveau des activités, que des finances ou de l’évolution du nombre de nos adhérents.
C’est encore un bon moment de convivialité qui nous permet de vous remercier pour votre attachement aux Associations Familiales Catholiques et en particulier à celle de Bordeaux.
Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets comme nous avons pu le faire en 2022. Sinon, les idées ne manquent déjà pas : service de Baby-sitting, Bibliothéque pour les jeunes, bourse aux vêtements, soirées ciné-débat,... mais nécessitent des bénévoles !
Au niveau national, nos représentants agissent également sans relâche pour la construction d'une société fondée sur le famille durable et ouverte à la vie.
Ces prochains mois, ensemble, nous devons prendre position et peser sur des enjeux cruciaux que vous connaissez bien : le projet de loi sur la fin de vie, les dérives de l'éducation affective et sexuelle, une politique familiale rognée chaque année davantage.
Je compte sur vous pour susciter autour de vous de nouveaux adhérents (et si ce n’est pas encore fait, procéder au renouvellement de votre propre adhésion) : adhésion en ligne sur www.adhererauxafc.fr ou par courrier (bulletin d’adhésion ci-joint).
Aussi, le bureau des AFC et moi-même vous invitons à l'Assemblée Générale de l'AFC de Bordeaux & Nord Gironde suivi d’un cocktail qui se tiendront le mercredi 7 juin à 19h30 dans le cadre recueilli et majestueux qu’est le cloître de la maison St Louis Beaulieu.
En suivant l’AG nous aurons la joie d’accueillir quelques responsables de nos chantiers éducation et de nos représentants dans les instances externes qui viendront témoigner de leur engagement et nous expliquer leur action.
Amicalement,
Rémi de CORBIER
Président de l'AFC de Bordeaux & Nord Gironde
Ordre du jour de l'assemblée générale
EN SUIVANT L’AG :
=> Pour des questions logistiques (notamment au niveau du Cocktail), adressez le plus tôt possible votre réponse / pouvoir / candidature sur le formulaire en ligne (cliquez ici) à défaut par courrier à l'adresse suivante : Association Familiale Catholique, MAISON BEAULIEU, 145 rue Saint Genès, CS 11939, 33081 Bordeaux Cedex.
……………………………….✂…………………………………………✂……………………………………….✂…………………………………
REPONSE - POUVOIR – CANDIDATURE
❑ participera à la soirée AG conférence du MERCREDI 7 JUIN 2023 et au Cocktail qui suivra en la maison Saint Louis Beaulieu.
❑ ne participera pas à l'assemblée générale et donne mandat (en cas de non-participation) à _______________________ pour voter en leur nom les résolutions proposées lors de cette réunion (en cas de mention laissée en blanc, le mandat sera réputé donné au président).
❒ déclare être candidat à l'élection des membres du conseil d'administration de AFC Bordeaux & Nord Gironde.
❒ Même si je ne peux me rendre à l'Assemblée Générale, je suis prêt à aider mon AFC locale dans le domaine suivant (Notre AFC recherche des bénévoles) :…………………………………………………..
Signature
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Compte rendu des rencontres avec nos parlementaires Girondins.
Comme vous avez peut-être pu le lire sur l’un des 3 réseaux sociaux sur lequel nous publions régulièrement (Whats App, Linked In et Facebook) nous sommes allés à la rencontre de nos élus au titre de la fédération des AFC de Gironde pour nous présenter et porter vos voix au sujet du projet de loi sur la fin de vie. L’objectif étant de créer un lien avec nos élus pour nous rencontrer régulièrement afin de faire peser nos voix sur la politique familiale locale ET nationale (les députés votant les lois).
Ainsi avons-nous rencontré avec Anne Sophie Magnin (secrétaire générale AFC en charge du nouveau Pôle sur l’Education Affective Relationnelle et Sexuelle –EARS- au niveau fédéral) le 20 mars dernier Mme Lassarade, sénatrice Les Républicains qui nous a reçue en sa permanence de Langon avec son attachée parlementaire, Mme Sally Mallem.
La sénatrice nous a consacré ¾ d’heure (et son assistance ¾ de plus au départ de Mme Lassarade) et est rentrée très rapidement dans le vif du sujet : son opinion étant déjà faite, elle s’opposera au projet de loi sur l’euthanasie ou sur le suicide assisté. En outre elle et son assistante ont été très intéressées par les différents travaux que nous menons, notamment au niveau de l’EARS.
Le vendredi 24 mars c’est le député de la 1ère circonscription, Mr Thomas Casenave (Parti Renaissance) qui m’a reçu, accompagné de Charles Puybaret, adhérent de notre AFC. Ce derrnier est (hélas) beaucoup moins « tranché » sur cette question, il faut dire que c’est son parti (et notre député est très proche d’Emmanuel Macron) qui sera « à la manœuvre ». Il n’a d’ailleurs pas été aisé de le rencontrer… Il en est ressorti qu’une table ronde devrait être organisée courant juin par notre député… nous avons insisté pour en être une des parties prenantes. Là aussi nous avons élargi le sujet en développant nos actions et notamment les chantiers éducations et le Pôle EARS.
Dernière rencontre à ce jour avec le député de la 7ème circonscription, Mr Frédéric Zgainski du MODEM (suppléant de Bérangère Couillard, cette dernière ayant été appelée au gouvernement en juillet dernier) le lundi 24 avril, j’étais accompagné de Charles Puybaret et du Dr Emmanuel de Larivière, directeur du centre de soin palliatif de la maison de Santé Marie Galène (et adhérent de notre AFC).
Mr Zgainski n’a pas encore « d’intime conviction » et nos échanges ont d’abord été focalisés sur le projet de loi « Euthanasie », profitant des ¾ que le docteur pouvait nous consacrer. Sa vision et son expérience en matière de soins palliatifs ont été précieuses pour porter nos voix auprès du député au point que ce dernier nous a proposé de nous envoyer le projet de loi dès qu’il l’aurait (au cours de l’été vraisemblablement) pour un nouvel échange sur le texte lui-même.
Nous avons poursuivi nos échanges ensuite sur une présentation plus générale des AFC et de leurs actions.
Nous poursuivons notre « tournée des élus » pour porter vos voix, nos voix ! Afin d’être entendus, nous devons encore faire adhérer autour de nous, c’est indispensable ! Pour cela, nous comptons sur chacun d’entre vous ! 👉🏻 Vous pouvez d’ailleurs vous aussi saisir nos parlementaires directement (et très rapidement !) en utilisant l’outil en ligne développé par les AFC Nationales (CNAFC) : https://ensemblepourlavie.afc-France.org
Amicalement.
Rémi de CORBIER
Président de la fédération AFC de Gironde
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ACCES :
« Choquée », « incompréhension », « triste », « caricature », « révolté », « manipulation », « fantasme », « irrespectueux », « service public », « perte de repères », « psychologiquement dangereux »,…
Monsieur le Maire, voici quelques mots parmi tous les messages, appels, sms, courriels que nous avons reçus de nos familles adhérentes suite à l’annonce (surtout relayée par la presse d’ailleurs) de la mise en place d’un « atelier maquillage sensoriel » dans le cadre du « mois de la petite enfance », atelier animé par « serge », Drag Queen et financé par la mairie/bibliothèque municipale.
En tant qu’association familiale, l’une de nos raisons d’être (inscrite dans nos statuts) est « d’assurer la défense des intérêts moraux des familles dans les domaines du respect des consciences ». A ce titre, nous nous adressons à vous au nom des familles bordelaises qui se sentent blessées par cette initiative publique financée par nos impôts locaux.
L’objectif de cet atelier, quel est-il ?
Il serait, c’est ce qui est écrit sur le site de la bibliothèque en tout cas, d’aider à « l’égalité fille garçon ». L’objectif affiché est louable et personne ne le nie. MAIS les moyens proposés par les associations militantes choisies par l’un ou l’autre des employés de la bibliothèque municipale ( ?) sont très éloignés de cet objectif : un garçonnet (on s’adresse à des enfants de 18 mois à 4 ans rappelons-le) doit-il se maquiller en fille pour comprendre et respecter les femmes demain ?
Ces associations sont reconnues « militantes queer » (cf leur propre site web), n’eut-il pas fallu confier à des associations spécialisées dans la petite enfance avec, pourquoi pas, des psychologues spécialisés pour ce type d’événement ?
Nous sommes à votre disposition, Monsieur le Maire, pour vous faire rencontrer ces professionnels de la petite enfance.
Nous renouvelons par cette lettre ouverte notre demande de vous rencontrer.
Et pour ce qui est de l’atelier de maquillage, remplaçons les grimages de Serge par des maquillages de princesses ou de super héros que choisiront LIBREMENT nos enfants !
Et si vous voulez ABSOLUMENT maintenir cet atelier, faites comme Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse qui a sagement « réorienté » cet atelier pour le destiner à des adultes !
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.
Président de l’AFC Bordeaux Nord Gironde et de son Bureau.
Association Familiale reconnue d’utilité publique, membre de la Confédération Nationale des AFC (CNAFC) et de l’Union Départementale des Associations Familiales.
Le 11 Janvier 2023 à 20h
à la maison St Louis de Beaulieu, 145 rue St Genès, 33000 Bordeaux
Comment nous libérer de nos idoles modernes d’agitation qui nous poussent à des cadences infernales ? Comment résister à l’appât du gain qui nous fait travailler comme des damnés ? Comment retrouver une vraie paix intérieure pour nous rendre disponible à Dieu et aux autres ?
Lors de cette conférence, le Père Maximilien nous présentera son livre « Éloge spirituel du Repos ». En effet, son ouvrage nous invite au repos éternel dès ici-bas…
Avec lui nous allons tenter de retrouver la plénitude de notre être qui nous pousse agir de façon plus ajustée par débordement de Dieu en nous, à réussir notre vie en étant davantage nous-mêmes. Une belle conférence qui nous permet de recentrer nos vies sur le Christ pour notre bien et celui de nos frères.
Venez découvrir la méthode Vittoz le samedi 26 Novembre 2022 de 09:30 à 12:00
Maison saint Louis Beaulieu
145 rue saint gènes 33000 bordeaux
Cette méthode délivre un grand nombre d'exercices simples visant à réapprendre à s'écouter, à ressentir, à penser afin de se libérer de conditionnements néfastes.
ATTENTION places limitées à 30 personnes !
![]() La méthode Vittoz est une pratique de pleine conscience intégrée à la vie quotidienne.
Elle propose deux parcours d'expérimentation : La psychothérapie Vittoz.
La promotion de la santé et du bien-être.
Elle améliore l’état de présence de chacun par le développement de l’attention à soi et au monde.
Elle vise à rétablir le contrôle cérébral comme harmonie retrouvée entre les deux fonctions principales du cerveau réceptivité et émissivité. Elle restaure l’unité entre physique, psychique et émotionnel.
Il s’agit d’une démarche psychocorporelle basée sur la redécouverte de nos 5 sens, l’accueil de nos sensations, de nos émotions et la conscience de nos actes.
Cette méthode éprouvée depuis près d’un siècle, se trouve aujourd’hui confirmée par les neurosciences. Elle fait l’objet depuis 4 ans d’une étude scientifique menée sur le programme FoVea®.
La méthode Vittoz est une pédagogie, une psychothérapie et tout un art de vivre.
Pour plus d'information : https://www.vittoz-irdc.net
|
![]() |
Voici le lien vers la vidéo de la conférence qui a eu lieu le 22 Septembre à l'athénée