ACCES :
« Choquée », « incompréhension », « triste », « caricature », « révolté », « manipulation », « fantasme », « irrespectueux », « service public », « perte de repères », « psychologiquement dangereux »,…
Monsieur le Maire, voici quelques mots parmi tous les messages, appels, sms, courriels que nous avons reçus de nos familles adhérentes suite à l’annonce (surtout relayée par la presse d’ailleurs) de la mise en place d’un « atelier maquillage sensoriel » dans le cadre du « mois de la petite enfance », atelier animé par « serge », Drag Queen et financé par la mairie/bibliothèque municipale.
En tant qu’association familiale, l’une de nos raisons d’être (inscrite dans nos statuts) est « d’assurer la défense des intérêts moraux des familles dans les domaines du respect des consciences ». A ce titre, nous nous adressons à vous au nom des familles bordelaises qui se sentent blessées par cette initiative publique financée par nos impôts locaux.
L’objectif de cet atelier, quel est-il ?
Il serait, c’est ce qui est écrit sur le site de la bibliothèque en tout cas, d’aider à « l’égalité fille garçon ». L’objectif affiché est louable et personne ne le nie. MAIS les moyens proposés par les associations militantes choisies par l’un ou l’autre des employés de la bibliothèque municipale ( ?) sont très éloignés de cet objectif : un garçonnet (on s’adresse à des enfants de 18 mois à 4 ans rappelons-le) doit-il se maquiller en fille pour comprendre et respecter les femmes demain ?
Ces associations sont reconnues « militantes queer » (cf leur propre site web), n’eut-il pas fallu confier à des associations spécialisées dans la petite enfance avec, pourquoi pas, des psychologues spécialisés pour ce type d’événement ?
Nous sommes à votre disposition, Monsieur le Maire, pour vous faire rencontrer ces professionnels de la petite enfance.
Nous renouvelons par cette lettre ouverte notre demande de vous rencontrer.
Et pour ce qui est de l’atelier de maquillage, remplaçons les grimages de Serge par des maquillages de princesses ou de super héros que choisiront LIBREMENT nos enfants !
Et si vous voulez ABSOLUMENT maintenir cet atelier, faites comme Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse qui a sagement « réorienté » cet atelier pour le destiner à des adultes !
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.
Président de l’AFC Bordeaux Nord Gironde et de son Bureau.
Association Familiale reconnue d’utilité publique, membre de la Confédération Nationale des AFC (CNAFC) et de l’Union Départementale des Associations Familiales.
Le 11 Janvier 2023 à 20h
à la maison St Louis de Beaulieu, 145 rue St Genès, 33000 Bordeaux
Comment nous libérer de nos idoles modernes d’agitation qui nous poussent à des cadences infernales ? Comment résister à l’appât du gain qui nous fait travailler comme des damnés ? Comment retrouver une vraie paix intérieure pour nous rendre disponible à Dieu et aux autres ?
Lors de cette conférence, le Père Maximilien nous présentera son livre « Éloge spirituel du Repos ». En effet, son ouvrage nous invite au repos éternel dès ici-bas…
Avec lui nous allons tenter de retrouver la plénitude de notre être qui nous pousse agir de façon plus ajustée par débordement de Dieu en nous, à réussir notre vie en étant davantage nous-mêmes. Une belle conférence qui nous permet de recentrer nos vies sur le Christ pour notre bien et celui de nos frères.
Venez découvrir la méthode Vittoz le samedi 26 Novembre 2022 de 09:30 à 12:00
Maison saint Louis Beaulieu
145 rue saint gènes 33000 bordeaux
Cette méthode délivre un grand nombre d'exercices simples visant à réapprendre à s'écouter, à ressentir, à penser afin de se libérer de conditionnements néfastes.
ATTENTION places limitées à 30 personnes !
![]() La méthode Vittoz est une pratique de pleine conscience intégrée à la vie quotidienne.
Elle propose deux parcours d'expérimentation : La psychothérapie Vittoz.
La promotion de la santé et du bien-être.
Elle améliore l’état de présence de chacun par le développement de l’attention à soi et au monde.
Elle vise à rétablir le contrôle cérébral comme harmonie retrouvée entre les deux fonctions principales du cerveau réceptivité et émissivité. Elle restaure l’unité entre physique, psychique et émotionnel.
Il s’agit d’une démarche psychocorporelle basée sur la redécouverte de nos 5 sens, l’accueil de nos sensations, de nos émotions et la conscience de nos actes.
Cette méthode éprouvée depuis près d’un siècle, se trouve aujourd’hui confirmée par les neurosciences. Elle fait l’objet depuis 4 ans d’une étude scientifique menée sur le programme FoVea®.
La méthode Vittoz est une pédagogie, une psychothérapie et tout un art de vivre.
Pour plus d'information : https://www.vittoz-irdc.net
|
![]() |
Voici le lien vers la vidéo de la conférence qui a eu lieu le 22 Septembre à l'athénée
Vous êtes fatigués que vos enfants/petits-enfants n'écoutent que de la "musique de supermarché" ?
Vous avez envie de leur faire découvrir LE BEAU à travers la MUSIQUE ?
Vous avez envie de découvrir vous même les plus beaux airs d'opéra avec une approche pédagogque des misiciens ?
Ou tout simplement vous avez envie d'une activité sympa (suivie d'un goûter), dans un cadre hors du commun... mais DANS Bordeaux et avec un parking (gratuit) ?
Votre AFC vous convie le dimanche 9 Octobre dans le cloître de la Maison Saint Louis Beaulieu à un "Concert en Famille" !
Que dire à des parents qui veulent supprimer leur enfant trisomique par IVG ? Quel message d’espérance chrétienne peut-on apporter à un couple homosexuel qui a « commandé » son enfant en PMA/GPA ? Comment réagir à des situations difficiles de fin de vie et accueillir en toute charité des familles tentées par l'euthanasie d'un proche souffrant ?
Alors que la pression de la culture de mort se fait sentir de plus en plus dans le monde médiatique et politique, on observe pourtant sur le même sujet, des signes encourageants. Ainsi, pendant qu’en Pologne le nombre des avortements a été divisé par 10 en une année, la Cour Suprême des USA a rendu, le 24 juin dernier, la liberté à chaque état de légiférer et donc de mieux protéger la vie.
Il nous faut prendre conscience que rien n’est donc inéluctable.
Jean-Marie Le Méné, Président de la Fondation Lejeune, Chevalier de la Légion d’honneur, membre de l’Académie Pontificale pour la vie, vient nous témoigner de son engagement sur ces questions et nous encourager à la réflexion !
“L'Eglise croit fermement que la vie humaine, même faible et souffrante, est toujours un magnifique don du Dieu de bonté. Contre le pessimisme et l'égoïsme qui obscurcissent le monde, l'Eglise prend parti pour la vie, et dans chaque vie humaine elle sait découvrir la splendeur de ce «Oui», de cet «Amen» qu'est le Christ. Au «non» qui envahit et attriste le monde, elle oppose ce «Oui» vivant, défendant ainsi l'homme et le monde contre ceux qui menacent la vie et lui portent atteinte.
L'Eglise est appelée à manifester de nouveau à tous, par une conviction plus vive et plus ferme, sa volonté de promouvoir la vie humaine par tous les moyens et de la défendre contre toute menace, en quelque condition et à quelque stade de développement qu'elle se trouve."
Saint Jean-Paul II
EXHORTATION APOSTOLIQUE
FAMILIARIS CONSORTIO (30)
Nous sommes heureux de partager avec vous quelques dates à retenir pour la rentrée :
- le 22 septembre pour la conférence de Jean-Marie Le Méné, président de la fondation Lejeune sur le thème "culture de vie, culture de mort, choisis ton camp camarade !"
- le dimanche 9 octobre après-midi concert pour parents et enfants à la maison Saint-Louis Beaulieu,
- en novembre conférence sur la méthode Vitoz,
- et en Décembre, fête de la Saint-Nicolas.
|
![]() |