Que dire à des parents qui veulent supprimer leur enfant trisomique par IVG ? Quel message d’espérance chrétienne peut-on apporter à un couple homosexuel qui a « commandé » son enfant en PMA/GPA ? Comment réagir à des situations difficiles de fin de vie et accueillir en toute charité des familles tentées par l'euthanasie d'un proche souffrant ?

Alors que la pression de la culture de mort se fait sentir de plus en plus dans le monde médiatique et politique, on observe pourtant sur le même sujet, des signes encourageants. Ainsi, pendant qu’en Pologne le nombre des avortements a été divisé par 10 en une année, la Cour Suprême des USA a rendu, le 24 juin dernier, la liberté à chaque état de légiférer et donc de mieux protéger la vie.

Il nous faut prendre conscience que rien n’est donc inéluctable.

Jean-Marie Le Méné, Président de la Fondation Lejeune, Chevalier de la Légion d’honneur, membre de l’Académie Pontificale pour la vie, vient nous témoigner de son engagement sur ces questions et nous encourager à la réflexion !

Le 22 septembre à 20h

Athénée Municipal, place Saint-Christoly - Bordeaux

 

“L'Eglise croit fermement que la vie humaine, même faible et souffrante, est toujours un magnifique don du Dieu de bonté. Contre le pessimisme et l'égoïsme qui obscurcissent le monde, l'Eglise prend parti pour la vie, et dans chaque vie humaine elle sait découvrir la splendeur de ce «Oui», de cet «Amen» qu'est le Christ. Au «non» qui envahit et attriste le monde, elle oppose ce «Oui» vivant, défendant ainsi l'homme et le monde contre ceux qui menacent la vie et lui portent atteinte.

L'Eglise est appelée à manifester de nouveau à tous, par une conviction plus vive et plus ferme, sa volonté de promouvoir la vie humaine par tous les moyens et de la défendre contre toute menace, en quelque condition et à quelque stade de développement qu'elle se trouve."

Saint Jean-Paul II

EXHORTATION APOSTOLIQUE

FAMILIARIS CONSORTIO (30)

SPECIAL Pères de Familles !

pele Roca 22

 

Cette année encore des centaines de papas vont se retrouver à Rocamadour après une marche de 3 jours les 1, 2 et 3 juillet !

Eh bien cette année, votre AFC vous invite à les rejoindre !

Pour en savoir plus, nous vous donnons RDV à partir de 19h30 (fin à 22h) au presbytère de la paroisse Ste Eulalie à Bordeaux (13 place Ste Eulalie) pour un pic nic tiré du sac le 22 juin prochain

Nous vous attendons nombreux !

Nous vous invitons à venir déguster un cochon grillé le 25 juin prochain !😊

unnamed                                                                                            

2 ans, 2 ans que nous n'avons pas pu réellement fêter ensemble le bonheur de la famille !
Il est vraiment temps de « marquer le coup » !

Pour cela, nous sommes heureux de vous inviter, vous, familles catholiques de Bordeaux et du Nord Gironde à venir fêter nos retrouvailles dans un cadre exceptionnel, au château Picque Caillou à Mérignac, autour d'un bon cochon grillé, OFFERT par votre AFC !

unnamed 1

Il vous suffit d'apporter quelques « compléments » tirés du sac (boissons, légumes, gâteaux,…) et surtout, surtout, venez avec vos familles, amis, voisins et votre bonne humeur !

Au programme

10h : Accueil au château Picque Caillou

10h30 : messe des familles en plein air par le père Deprecq

11h45 : Présentation de l'équipe et des actions AFC

12h30 : Conchon grillé et complément tiré du sac

14h30 : Assemblée Générale et élection du bureau + Activités extérieures pour les enfants

16h30 : Spectacle surprise pour petits et grands

Pour des raisons de logistique nous vous remercions de bien vouloir compléter en ligne le formulaire suivant !

Et pour tous ceux qui n'ont pas encore pensé à leur adhésion 2022 , ce n'est pas trop tard ! 

D’ailleurs nous vous invitons à faire celle-ci directement en ligne (www.afc33.org rubrique « J'adhère »)  en utilisant la nouvelle fonctionnalité de « prélèvement Auto » très pratique pour rester à jour de son adhésion chaque année  !

A très bientôt ! :)

Podcast images libres de droit, photos de Podcast | Depositphotos

Pour tout ceux que cela intéresse, Delphine Fardeaux, responsable des chantiers éducation du pays d'Aix, a été interviewée par Radio Maria France sur le sujet "vivre le carême avec ses enfants".

Vous pouvez retrouver l'enregistrement de cette émission en cliquant  ici 


Banniere emailing opt 9d309a8f59

Parents, vous souhaitez que vos jeunes de 18-25 ans se forment à l'anthropologie chrétienne, à la culture de vie et à l'écologie pour s'engager dans la société ?


Invitez-les à suivre les prochaines visio-conférences

d'AFC Jeunes

 

 

 

Lundi 14 mars : Comment un ingénieur parisien et une jeune cadre à La Défense sont devenus maraîchers bio ? – Arthur et Blandine de Lassus

Lundi 11 avril : Adam et Eve, une folle histoire d’amour ! – Marie-Gabrielle et Emmanuel Ménager

 

Lundi 9 mai : La gratuité rempart contre l’efficacité – Eric et Marie Legrand

 

Lundi 13 juin : Témoignage – Hubert Motte, créateur d’entreprise « La vie est belt »

 

 De 20h30 à 22h. Gratuit. Sans engagement.


(Réservé aux 18-25 ans)

 

  Inscription  

veillee pour la vie

Enseignement de Sœur Faustine de Jésus

Jeudi 28 janvier à 20h30

Eglise du Sacré-Cœur

Sœur Faustine de Jésus, religieuse de la Communauté des Béatitudes, habite à Cracovie, près du sanctuaire de la Divine Miséricorde de Sainte Faustine et elle anime, dans différents pays, des sessions sur le discernement, l'accompagnement et la vie religieuse.

« Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la Miséricorde. Elle est source de joie, de sérénité et de paix » (Pape François, Misericordiae vultus, n° 2).

veillee pour la vie

Enseignement de Bernard Dubois

Jeudi 31 mars à 20h30

Eglise du Sacré-Cœur

Bernard Dubois, marié et père de cinq enfants, est pédiatre et ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris. Orienté vers l'écoute et la relation d'aide au sein de la Communauté des Béatitudes, il a fondé en 2001 les retraites Anne-Peggy Agapè placées sous la bienveillance pastorale de l'évêque du Puy-en-Velay où il anime aujourd'hui des séminaires de formation à l'accompagnement et participe, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, au dialogue entre sciences humaines et révélation chrétienne.

« Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la Miséricorde. Elle est source de joie, de sérénité et de paix » (Pape François, Misericordiae vultus, n° 2).

veillee pour la vie

Enseignement du Père Christian Vivien

Jeudi 28 avril à 20h30

Eglise du Sacré-Cœur

Le Père Christian Vivien, jésuite, est le curé de la paroisse Notre Dame des Anges à Bordeaux et un des prêtres accompagnateurs de l'Eau vive. Avec une équipe de laïcs et religieux, il anime des sessions et des enseignements.

« Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la Miséricorde. Elle est source de joie, de sérénité et de paix » (Pape François, Misericordiae vultus, n° 2).

veillee pour la vie

Enseignement du Cardinal Jean-Pierre Ricard

Jeudi 2 juin à 20h30

Eglise du Sacré-Cœur

Le Cardinal Jean-Pierre Ricard est archevêque de Bordeaux et évèque de Bazas.

« Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la Miséricorde. Elle est source de joie, de sérénité et de paix » (Pape François, Misericordiae vultus, n° 2).