L’APEL de Grand Lebrun, les AFC et la Pastorale Familiale vous invitent à la conférence de François-Xavier BELLAMY le jeudi 16 avril à Grand Lebrun, sur le thème :

Culture et transmission : quelle urgence ?

conf bellamyQui est François-Xavier BELLAMY ?

François-Xavier Bellamy est né en 1985. Après des études littéraires, il s’oriente vers la philosophie. Il intègre l’Ecole Normale Supérieure en 2005, et est reçu à l’agrégation de philosophie en 2008. Après deux passages en cabinets ministériels, il quitte ses fonctions pour enseigner dans le secondaire. Ses premiers postes de professeur le conduisent dans plusieurs établissements de banlieue parisienne. Il enseigne actuellement en classes préparatoires littéraires. Parallèlement, il est depuis 2008 maire adjoint (sans étiquette) à Versailles, chargé de la jeunesse, de l’enseignement secondaire et supérieur, et de l’emploi. Il est l’auteur de nombreuses publications dans la presse, et intervient régulièrement pour des conférences auprès de publics variés. Il a créé en 2013 les Soirées de la Philo, un cycle de philosophie pour le grand public, à Paris.

Il a publié en aout dernier « Les Déshérités, ou l’urgence de transmettre », chez Plon.

La culture joue t’elle un rôle dans la construction de la personne humaine ? Est-elle nécessaire ? Comment et par qui se transmet-elle, ou devrait-elle se transmettre ? En quoi Descartes, Rousseau, Bourdieu ont-ils une influence aujourd’hui sur le rapport du système éducatif à la culture et à la transmission ? etc… Autant de questions essentielles et actuelles auxquelles François-Xavier Bellamy apporte des réponses au cours de cette conférence passionnante.